Les dents se cassent par manque de calcium vrai ou faux?
- Kasandra Bolduc
- 9 nov. 2020
- 2 min de lecture
Ce serait tellement simple d’accuser la génétique ou de reporter la faute sur une simple carence. Mais tout vient de nos habitudes alimentaires.

Une dent qui se casse/'s’effondre/se cavite le fait principalement à cause de la carie (exceptionnellement pour des raisons d'usure mécanique ou d'érosion chimique).
Je pense que cette légende urbaine du manque de calcium est entretenu par certains praticiens/médecins qui ne veulent pas heurter leurs patients. Certainement les mêmes qui disent que l'eau est calcaire dans le coin donc forcément c'est normal d'avoir du tartre...
Il n'existe aucune étude qui prouve qu'une carence en calcium provoquerait des caries.
Certes le manque de calcium provoque des fractures osseuses mais la dent n'est pas un os, mais un organe qui une fois constitué n'est pas remodelable (ou en microsurface avec le fluor) sauf par attaque acide (érosion, carie) ou mécanique (abrasion, attrition).

Prévenir la carie dentaire
Voici un lien intéressant afin de savoir les bonnes habitude à adopter. Cliquez ici
Les liens entre l'alimentation chargée en sucres et la maladie carieuse ne sont plus à démontrer.
Je parle de sucres, car les fructose (sucre contenu dans les fruits), lactose (lait) , amidon (pain) ou autres, sont aussi cariogènes que le saccharose (communément appelé sous la dénomination "sucre").
Les premières études se sont penchées sur des populations exemptes de caries depuis des siècles et qui avec l'apparition du coca-cola ou d'une diète "occidentale" se sont vus atteints.
Par ailleurs les végétariens/végétaliens ne sont pas épargnés par la carie. On a longtemps cru que les sodas étaient plus dangereux que les jus de fruits (qui seraient sains et bons pour la santé). On sait maintenant que tout est question d'équilibre en sucre, acidité et pouvoir titrant (le champagne c'est très très acide sachez le !).
Conseils pour limiter les caries
Limiter la consommation d'aliments sucrés, et ne pas les manger en dehors des repas.
Ne boire que de l'eau avant le coucher
Manger du fromage ou des laitages en fin de repas pour neutraliser l'attaque acide
Bien sur se brosser les dents après chaque repas



Commentaires